ÉcoGest@actu n° 147 - mars 2016
Voici quelques ressources intéressantes tirées la lettre EcoGest@actu de Mars 2016 dans le domaine du commerce, du marketing et de la consommation.
Livret scolaire pour l'examen du Baccalauréat
Source : BOEN spécial n° 1 du 25 février 2016
Le livret scolaire présenté au Baccalauréat doit être établi selon les modèles annexés à cet arrêté. Le modèle de livret pour le Baccalauréat de la série STMG figure parmi les modèles proposés.
Lien : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98977
Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM
Source : Agence nationale des usages TICE
Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation.
Propriété intellectuelle
Source : IEEPI
L’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) va être rebaptisé l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) en vertu d’une nouvelle législation de l’UE. Le 23 mars 2016 les marques communautaires deviennent "marques de l'Union européenne" ; les formulaires de dépôt et les tarifs des taxes changent.
Lien : http://www.ieepi.org/actualites/lohmi-rebaptise-euipo.html
Réseaux de partage et concurrence déloyale
Source : Avocat Online (blogue)
"À l’heure où l’économie de partage prend une place considérable dans la vie des consommateurs, il est nécessaire de s’interroger sur l’application des règles de concurrence à ces nouvelles industries."
Lien : http://www.murielle-cahen.com/publications/concurrence-deloyale-reseaux.asp
Animation présentant l’emballage, le conditionnement et l’étiquette du produit
Source : Académie de Poitiers
Le site de l'académie de Poitiers propose une animation réalisée par une enseignante présentant l’emballage, le conditionnement et l’étiquette du produit.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1092
Vidéo grande consommation à Moulins (Allier) pour la dernière réalisation de Leclerc
Source : Académie de Poitiers
La vidéo propose l’histoire de la rénovation d’un hypermarché et l’analyse des choix architecturaux pour l’expérience d’achat et la séduction du client.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1091
Réalité virtuelle, le futur des achats : explorez les magasins de votre canapé
Source : Académie de Poitiers
Plonger un consommateur dans un environnement immersif peut l’aider à vivre une expérience d’achat très intéressante. À quoi peut ressembler un produit dans un monde en 3D ? Comment découvrir simplement une offre distributeur ? Comment connecter la réalité virtuelle avec le quotidien des acheteurs ?
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1090
Les détaillants français peuvent mieux faire sur les réseaux sociaux
Source : Influencia
Au royaume de l'engagement et de la relation client, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le secteur du commerce de détail. Quels sont les principes à respecter et comment satisfaire sa communauté ?
2016 : l’année du "Me Centricity"
Source : Journal du Net
Convoité, décrypté, "databasé", chouchouté, le client s’est professionnalisé. Il a appris les ficelles de la relation client, imposant aux enseignes d’appliquer l’adage "le client est roi", au pied de la lettre.
Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63648/2016---l-annee-du--me-centricity.shtml
Le géomarketing "boosté" par le "geofencing"
Source : Site AC Franchise
Le géomarketing est l’association de la géographie et du marketing permettant l’analyse comportementale de consommateurs ciblés. Il offre de nombreuses applications et met à disposition des décideurs des informations vitales pour le développement de leurs enseignes : zones de chalandise , localisation commerciale, potentiels, sectorisation, optimisation des moyens du marketing direct, optimisations de réseaux... Le "geofencing" (ou géo repérage) est une technique permettant d’envoyer sur le mobile d’un client un message au moment où il entre dans une zone prédéfinie comme le magasin.
Lien : http://ac-franchise.com/article/le-geomarketing-booste-par-le-geofencing-2500
Lidl monte en gamme : une stratégie gagnante
Source : Capital
Le saut qualitatif qui caractérise la stratégie de Lidl depuis 2012 semble porter ses fruits. Depuis l’abandon du "hard discount", sa part de marché est passée de 4,5 à 4,9 % en trois ans, un pas important dans ce secteur où chaque point est disputé. Lidl ambitionne d'atteindre 8 % en 2020.
Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/lidl-s-embourgeoise-et-ca-marche-1105106#
Musique : comment l’expérience client monte en gamme
Source : Le Hub/La Poste
Les marques accordent un intérêt nouveau à la musique. À l’instar de leur logo et de leur identité visuelle, elles se penchent sur leur identité sonore. La musique devient même une des composantes de l’expérience client, avec des usages de plus en plus sophistiqués : pour humaniser la relation avec des téléconseillers, pour prolonger l’expérience en magasin, pour accompagner un repas comme le ferait un bon vin... "Aujourd’hui, des hôtels proposent un DJ résident plutôt qu’un concierge", relève Yves Hanania, expert en stratégie et en identité de marque.
Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Les-articles-du-dossier
"La lutte contre l'obsolescence programmée" et "L'apport des nouvelles technologies dans l'agriculture"
Source : L'Atelier
Deux heures d’émission entièrement dédiées à la transformation digitale des entreprises et à l’impact du numérique sur nos façons de vivre et de travailler, à écouter en podcast.
Lien : http://www.atelier.net/radio
Quel impact ont les scandales sur les consommateurs ?
Source : Challenges
Il y a quelques jours, les industriels de la grande consommation ont eu des sueurs froides. Entre le géant américain Mars qui rappelle des millions de barres chocolatées dans 55 pays à la suite d'un "petit bout de plastique" découvert dans l'une d'entre elles, l'UFC-Que Choisir qui révèle que 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances "préoccupantes" (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens) et l'enquête de 60 millions de consommateurs pointant la présence de résidus "potentiellement toxiques" dans les tampons : ces derniers jours, les Français ont eu le sentiment que les produits vendus en grandes surfaces n'étaient pas aussi bons que ce que veulent bien laisser penser leurs emballages et les messages publicitaires.
Pourquoi Mars a décidé de lancer un rappel massif de produits
Source : Challenges
Le géant agroalimentaire Mars, non coté en Bourse, a rappelé des millions de produits après avoir découvert dans l'un d'entre eux un bout de plastique. Une décision salutaire pour le dirigeant de XTC World Innovation.
2016, année du commerce digital unifié : du "Channel Centric" au "Customer Centric"
Source : LSA
L’intégration du mobile dans le parcours de vente ne doit plus être une option pour les détaillants. Tous les services et points de contact doivent être pris en compte pour un parcours client "sans couture". Laurent Péron, Directeur Europe du Sud de Demandware, le répète : la personnalisation de l’expérience client est au cœur des enjeux du commerce de demain. Mais pour que cela fonctionne, certaines conditions sont requises...
Marketing digital : en 2016, l’expérience client est la priorité absolue
Source : LSA
Le "Data Driven Marketing" et l’optimisation de l’expérience client sont les priorités du monde du marketing digital pour 2016, explique une étude Adobe et eConsultancy sur les tendances digitales de 2016. Le mobile, essentiel pour le client, reste figé du côté des marques.