Nouveautés février 2013

Le Bac STG sera remplacé à la session 2014 par le baccalauréat STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. La série Mercatique connaîtra de nombreux changements tant au niveau du programme que de l'approche pédagogique.
Nous vous proposons un espace dédié à ce nouveau Bac. Vous y trouverez pour commencer, le programme et le guide pédagogique ainsi qu'une ressource présentée lors du séminiare national, très riche de documents texte, audio et vidéos accessibles grâce à une carte perceptuelle : "Fidéliser ou conquérir ? L'entreprise doit-elle choisir ?".
Les actes du séminaire national de la série STMG Terminale (Paris - CNAM - 17&18 janvier 2013) sont disponibles à cette adresse sur le site Eduscol.education.fr . Toutes les ressources présentées sont téléchargeables.
Lors du séminaire, le nouveau portail Education Nationale - Oxatis a été présenté. Vous y trouverez toutes les possibilités offertes aux classes et aux enseignants pour pouvoir développer projet et approches pédagogiques autout du thème du commerce électronique (e-commerce). Le scénario "Oxabike" présenté l'an passé au séminaire de Paris pour la classe de Première ainsi que la ressource présentée au séminaire de janvier sur la question de gestion "Un produit a-t-il un prix ?" s'appuient sur le site pédagogique oxabike également accessible depuis ce portail.
BTS TC : un nouveau diaporama vient compléter les ressources déjà présentes en ligne sur le thème "cabine de sablage". Un nouveau cas proposé par un collègue du lycée Arago de Perpignan : Cas Bartez - devis carrelage est disponible.
BTS Commerce international : la circulaire d'organisation du BTS CI 2013 est disponible. Dans un fichier annexe figurent, en version word, les fiches d'évaluation à compléter. (Télécharger - BTS CI - session 2013).

Balisage du programme de Mercatique

Terminale STG Mercatique - "Balisage du programme"

Quels sont les objectifs de ce travail ? Le groupe de travail qui a réalisé ce document a entrepris  de « baliser »  le nouveau programme de mercatique en faisant  apparaître, par partie, les sources utiles pour les enseignants afin que ces derniers puissent repérer rapidement et utiliser les savoirs de bases à didactiser dans leurs cours de Mercatique en terminale. Loin de se vouloir exhaustifs, les liens proposés et les repérages d’informations dans les ouvrages de référence ont pour objectif de faciliter le travail de chaque enseignant en lui offrant un choix de références théoriques, universitaires ou pratiques qui lui permettront de construire ses cours efficacement.

Mode d’emploi :

Comment utiliser ce document ?

Sommaire :

Accès aux différentes parties du programme et aux ressources

Bibliographie

Liste des ouvrages de référence utilisés pour le balisage du programme

Guide d'accompagnement pédagogique

Consulter  au format pdf

Membres du groupe de travail :Philippe CADAS Corine DUPRET Thierry FLEURANCEAU Amélia LAURIN Eric LAUNAY Eddy ZOUARY

Sites STG ou TS

Nous vous proposons dans cette page, des pages ou productions personnelles de collègues. Nous avons établi des liens après avoir vérifié leur existence à l'adresse indiquée et leur intérêt. Cependant, rien ne vaut une évaluation en situation avec une classe et nous accueillerons avec plaisir vos réactions.

 

Source
Adresse
Thème 

CultureCo

http://www.cultureco.com/ Réalisé par JP Boullery. Lycée Leconte de Lille. Site communautaire pour les étudiants en BTS: blogs, ressources, forum.

Site de Jean-Claude Constant

http://www.btsmucnrc.com/

Site très intéressant pour les BTS MUC et NRC. A découvrir 

Lycée De Gaulle 
56 Vannes

http://espace.muc.free.fr/index.htm

Pour les BTS MUC : liens pédagogiques et de nombreux cours à télécharger..

Site personnel 

http://www.educ21.com/

Webmestre : Jaouad Tazi 

Base de données très complète en mercatique, vente, économie (des milliers d'articles référencés). Accès payant. Une partie des ressources est libre d'accès. 

Site Eco-gestion de l'académie de Nancy-metz

http://www.ac-nancy-metz.fr/ Les productions du Laboratoire Action etCommunication Commerciales et les numéros du Canard L@ccé

L.A.MA.

http://lama.affinitiz.com/ 

Laboratoire d'Action Marketing de l'académie de Nancy-Metz destiné à la mutualisation  d'informations et d'échanges en MARKETING pour les enseignants d'Économie Gestion en STG.

Site de travail collaboratif Lycée l'Oiselet à 38 Bourgoin-Jallieu

http://www.ac-grenoble.fr/wkto/p/fr.htm

Projet  économique  et  culturel,  méthode  de  travail  basée  sur l'apprentissage collaboratif  en  réseau.

 Phhilippe Masse 
http://perso.wanadoo.fr/philippe.masse/

Suivez Philippe Masse sur sa planète STT ; la visite vaut le détour...

Ressources STG - Site de Bernard Cordier
http://perso.wanadoo.fr/bernard.cordier

Méthode complète et détaillée d'analyse d'un questionnaire d'enquête commerciale réalisable en 1° et terminale ACC Méthodologie complète de publipostage (STT - ACC)

Markneting, le site web de l'action commerciale par Daniel Durafour

http://markneting.free.fr/

Des renseignements et des liens très utiles pour l'enseignement commercial 

Karine Petit

Christian Visticot

http://www.petitkar.com

Nombreuses fiches outils sur Office, Sphinx etc.

Super pour l'IGC !

Pages de Christian Visticot

 

Centre National  de Ressources en Communication,  Mercatique , Transport et Logistique  • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ

Mentions légalesNous contacter